C’est depuis le mois de janvier de cette année que le président de la République Félix Tshisekedi avait pris les commandes de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). C’était juste avant qu’il ne cède la présidence tournante de l’Union Africaine qu’assumait la RDC à Macky Sall du Sénégal.
Dans une série d’ordonnances présidentielles signée par lui et lue à la Radio télévision nationale ce 24 juin 2022, le Chef de l’Etat a pris une ordonnance créant une cellule rattachée à son cabinet pour appuyer la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale pour l’exercice 2022-2023.
Ayant son siège à Libreville au Gabon, la CEEAC compte 11 pays, notamment le Congo, la RDC, la RCA , l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad.
A côté de cette cellule, le Chef de l’état a aussi nommé Steve Mwanza comme Commissaire Général à l’énergie Atomique. Un autre ordonnance présidentielle porte sur l’investiture du juge Badibanga Kamuleta Dieudonné comme nouveau président de la Cour constitutionnelle.
Il y a lieu de rappeler que ce nouveau numéro 1 de la Haute Cour et du Conseil supérieur de la magistrature a été élu par ses pairs le 21 juin dernier à 100% des juges, autrement dit 9 sur 9.
Émille Kayomba