A l’initiative du président de la République du Kenya qui est aussi président de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) Uhuru Kenyatta, les chefs d’Etats de cette communauté réunis en conclave ce lundi 20 juin, se disent favorables à l’initiative du déploiement d’une force militaire sous-régionale pour la paix à l’Est de la RDC. Hormis le Président Kenyatta, il y a eu aussi la présence de Félix Antoine Tshisekedi de la RDC, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Salva Kir du Sud-Soudan, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Paul Kagame du Rwanda et le représentant de la présidente Samia Suhulu de la Tanzanie.
Cette force militaire de l’EAC sera placée sous le commandement militaire du Kenya, elle devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines. On apprend que les Chefs d’Etat ont acté que les forces de défense du Rwanda ne ferons pas partie de cette force, dont la taille et la durée des opérations et d’autres informations opérationnelles feront l’objet d’une communication spécifique ultérieure.
Il est aussi attendu un communiqué final du State House, qui va sanctionner cette journée des discussions qui a comporté des séquences très tendues. Concernant le processus politique de Nairobi, les 6 Chefs d’Etat ont noté avec satisfaction les avancées significatives des consultations menées par l’équipe mixte RDC-Kenya. Un processus entamé avec les groupes armés locaux engagés à désarmer pour encourager la paix.
Les 6 dirigeants ont unanimement condamné la campagne de haine, de stigmatisation et d’appels à la violence, tout en appelant tout le monde au calme. Aux rumeurs qui ont circulé ce 20 juin faisant état d’une signature d’accords entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, la présidence de la RDC a démenti, aucun acte a été pris entre les deux dirigeants.
Émille Kayomba