Joignant le geste à la parole, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est prononcé pour une action devant mettre autour d’une même table, Katangais et Kasaiens, afin de laver le linge sale, en famille. Cependant, et compte tenu de la multiplicité des problèmes qui se pose au pays : il eu fallu, peut-être geler cette question, car la liste est longue : covid-19, élections, conjoncture économique, guerre d’Ukraine, et j’en passe.
Franchement, le temps est compté. La moindre erreur de pilotage, dans la dernière ligne droite avant la tenue des élections générales, pourrait coûter très cher. De surcroît, la situation sécuritaire précaire à l’Est de la République démocratique du Congo, s’empire, malgré l’État de siège, qui, pour certains, ressemble à une fiction, alors que le M23, vient compliquer davantage la situation déjà embrouillée.
Certaines situations, devraient relever tout simplement de la justice, pour ne pas inutilement encombrer notre espace politique, passablement engluée.
Pascal Hamici