Annoncé pour l’Angola il y a quelques heures. Félix Tshisekedi est arrivé ce mardi 05 juillet 2022 dans la capitale Luanda pour participer ce mercredi 06 juillet à un mini sommet à trois, sur la situation sécuritaire dans l’Est. Seront autour de la table de discussions, le Président congolais Félix Tshisekedi, le Rwandais Paul Kagame, deux Chefs d’États dont les pays sont en conflit et le Président de la République d’Angola Joao Lourenço qui joue la médiation, en tant que président en exercice de la Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL).
Rappelons le, Kinshasa et Kigali sont en froid depuis la résurgence du M23. A travers ce Sommet, Félix Tshisekedi et Paul Kagame auront une autre occasion de discuter, cette fois-ci dans un cadre restreint car ils ne seront qu’à deux avec le médiateur angolais.
Si la République démocratique du Congo tient à clarifier le rôle du Rwanda dans cette résurgence du M23, d’ailleurs elle l’accuse déjà le pays des milles collines d’être derrière ce groupe armé qui sevit dans sa partie orientale, le Rwanda lui, est toujours dans une posture non seulement de nier son implication supposée, mais aussi de négationnisme. La tâche du médiateur n’est pas aisée à lire la situation, seule l’issue de cette rencontre dira plus. Un dossier à suivre.
Émille Kayomba