C’est une première réaction officielle et pratique initiée par le gouvernement congolais, depuis la phase de l’invasion Russe en Ukraine qui ne fait que s’éterniser. Au tréfonds de ce conflit, l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Varsovie, capitale de la Pologne appelle tout les ressortissants congolais en situation de détresse au siège de la représentation du Congo-kinshasa dans ce pays ce mardi 15 mars 2022 pour un rassemblement en vue des solutions idoines pour chaque citoyen.
Dans un communiqué officiel rendu public ce Lundi 14 mars 2022, il est écrit que «L’Ambassade de la République démocratique du Congo à Varsovie porte à la connaissance des ressortissants congolais en situation de détresse de suite de la crise en République de l’Ukraine et se trouvant présentement à Varsovie en République de Pologne de se présenter physiquement à l’ambassade sise sur UI.Bogakti 3, 02-873 Ursynow à partir de démain 15 mars 2022 à 11h30 pour une prise de contact et évaluation de votre séjour en Pologne» peut-on lire dans ce document.
Pour la communauté congolaise qui ne se trouve pas actuellement à Varsovie, il est demandé de s’y rendre et ceux des congolais qui n’ont pas la possibilité de rallier la capitale polonaise, il est demandé de pouvoir donner les coordonnées pour les atteindre facilement, poursuit le communiqué.
Il faut dire que l’invasion russe en Ukraine a commencé le 24 février 2022. C’est le 08 mars dernier que le gouvernement a institué un comité de crise chargé de superviser les opérations de rapatriement et de réorientation des Congolais en refuge temporaire en Pologne. C’était à l’issue d’une rencontre entre le Ministre d’État en charge du Budget et la chargée d’affaires de la RDC en Pologne, Clémentine Shakembo.
Selon les informations de la chargée d’affaires, il y a 516 Congolais en Pologne. Parmi eux, des étudiants en situation difficile sur le sol polonais, après avoir fui la guerre en Ukraine.
Déjà il faut dire que le traitement réservé aux africains pendant ce conflit par les forces de l’ordre tant ukreniennes et polonaises ont beaucoup prêté à débat, la déclaration de l’Union Africaine du 28 février «sur les mauvais traitements infligés aux Africains qui tentent de quitter l’Ukraine»signée par Macky Sall, président de l’UA et Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA en est le témoignage.
Émille Kayomba