Les paramètres macroéconomique de la République démocratique du Congo se comportent bien selon le gouvernement. Les taux de change et d’inflation sont stables, les réserves de change sont, quant à elles, en constante augmentation. C’est ce qu’a annoncé le Comité de conjoncture économique qui s’est réuni ce mercredi autour du Premier Ministre Sama Lukonde pour examiner la situation du pays.
Le Ministre d’Etat en charge du Plan Christian Mwando Nsimba qui faisait le compte rendu de la réunion a indiqué que le comité a décidé, sur proposition du Premier Ministre, de renforcer ces mesures en suspendant le contrôle économique pendant la période des fêtes pour permettre à ce que les commerçants puissent appliquer le faible prix sans tracasseries. Une bonne nouvelle pour les ménages.
Dans la même vaine, pour bien passer ces fêtes sur le plan de transports, le Comité a aussi passé en revue la question liée au stock de carburant, qui, à en croire le Ministre d’État Mwando Nsimba, reste suffisant. « Le manque à gagner a diminué et nous tendons progressivement vers la vérité de prix, cela est déjà effectif à l’Est et il reste la partie ouest« , a-t-il laissé entendre.
Aussi, le Ministre d’Etat a aussi fait savoir que le Gouvernement s’attèle à régulariser la rétrocession aux provinces. Et, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a informé le Comité de Conjoncture économique que le Ministre du Budget et le Ministre des Finances sont actuellement en atelier avec les Ministres provinciaux des Finances et des Budgets au niveau de la ville de Lubumbashi pour examiner en profondeur la question de la rétrocession qui est régie par la constitution de la République.
Emille Kayomba