C’est depuis janvier 2023 que les travaux pour la construction du nouveau Palais de justice a été lancé par la Ministre d’Etat en charge de la Justice Rose Mutombo ; depuis lors rien n’est fait. La question a été au coeur des échanges ce samedi 22 juillet entre le Premier Ministre, Sama Lukonde et une délégation de la Société en charge de la Construction, GIMACO, conduite auprès du Chef du Gouvernement par la Première présidente du Conseil d’État, Marthe Odio Nonde qui s’est dite satisfaite des échanges.
Disons que c’est sur le site de l’ancien cimetière de Kasa-Vubu, de près d’un hectare, dans la commune qui porte le même nom, sur l’avenue Saio à Kinshasa que devra être érigé ce nouveau Palais de la Justice. Il s’agit d’un bâtiment de 5 étages avec plus de 120 bureaux et des salles d’audiences. Un immeuble qui doit abriter le siège du Conseil d’État et aussi les cours et tribunaux administratifs de la capitale.
La Réunion avec le Premier Ministre a tourné autour de cette infrastructure importante, et que la Présidente du Conseil d’Etat fait le point. « C’était à l’occasion du projet de construction d’un nouveau bâtiment de Palais de justice en RDC. Nous sommes très, très contents que les travaux puissent débiter parce que là où nous sommes, le bâtiment n’est pas en bon état mais, avec le nouveau Palais de Justice qui sera érigé d’ici à deux ans, disons deux ans maximum, nous allons avoir un bon Palais de justice, un bon bâtiment qui pourra nous abriter, nous sécuriser parce que là où nous sommes ça ne va vraiment pas. Nous sommes très, très contents. Nous remercions le Chef de l’État, pour cette opportunité qu’il nous accorde d’avoir un nouveau Palais de Justice, un bon Palais de Justice. Tous les moyens sont réunis. Il y a nos partenaires qui sont là, les italiens qui nous promettent que tous les moyens sont réunis. Nous avons visité chez eux et c’est une bonne entreprise. Nous sommes très fiers, aujourd’hui, que nous aurons un bon Palais de Justice », a dit le magistrat Odio Nonde.
Ces travaux de construction de ce palais de justice assurés par l’Italienne GIMACO dureront près de deux ans.
Emille Kayomba