C’est en marge du 42e Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) du 17 août que la Présidente de la République Unie de Tanzanie se trouve en République démocratique du Congo (RDC). Le numéro 1 de la Tanzanie Samia Suluhu a été invité à une visite de travail au Congo Kinshasa ce jeudi 18 août par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Les deux Chefs d’Etat ont eu une séance de travail en tête-à-tête avant qu’ils ne se livrent à la presse.
Un communiqué conjoint a été lu par le Ministre congolais de l’intégration régionale, dans lequel les deux dirigeants « ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer l’esprit de solidarité et de fraternité entre les deux pays et les deux peuples». Ils ont réitéré également leur engagement à travailler ensemble pour renforcer les liens d’amitié existant dans plusieurs secteurs d’intérêt commun, notamment le commerce, les investissements, les infrastructures, les finances, l’énergie, l’éducation, la défense, la sécurité et l’immigration.
Pour concrétiser ce renforcement d’amitié, Félix Tshisekedi et Samia Suluhu ont mis un accent particulier sur l’importance « des projets de développement des infrastructures et la nécessité d’accroître la coopération dans la construction des infrastructures routières et ferroviaires afin de faciliter d’avantage les échanges entre les deux pays,» peut-on lire dans ce communiqué final, qui stipule en outre que les deux dirigeants se sont « félicités de l’avancement du projet du chemin de fer allant de Dar es Salaam à Mwanza et Kigoma, qui reliera la RDC et le Burundi en passant par Musongati, Bujumbura, Uvira, jusqu’à Kindu.»
Dans le secteur des finances, le même souhait de renforcer la coopération a été exprimé. Ils ont pour ce faire instruit les Ministres de tutelles de deux pays respectifs d’assurer le bon fonctionnement des institutions financières de la RDC et de la Tanzanie. C’est dans cette lancée qu’ils ont noté avec satisfaction l’ouverture d’une Banque tanzanienne à Lubumbashi (CRBD). Dans le cadre de coopération entre les deux pays, il existe une Commission permanente mixte (CPM) à laquelle Tshisekedi et Suluhu ont renouvelé leur attachement, tout en prévoyant sa troisième réunion en Mi-septembre de l’année en cours.
Par la même occasion, le Président RDCongolais à été invité par son Homologue à se rendre en Tanzanie en temps voulu, dans le cadre toujours de resserrer les liens entres les deux États qui partagent désormais deux organisations internationales sous-régionales que sont L’EAC et la SADC.
Emille Kayomba