L’annonce est de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (CAE). C’est le secrétaire général de cette organisation gouvernementale internationale, Dr. Peter M. Mathuki, qui va conduire cette délégation composée des chefs des organes et institutions de l’EAC, d’éminents représentants régionaux et chefs d’entreprises annoncés en République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa pour un séjour de 4 jours.
Du 6 au 9 septembre, cette première mission de la Communauté d’Afrique de l’Est en RDC depuis son adhésion en juillet, vise à sensibiliser les responsables gouvernementaux de la RDC aux instruments existants de l’EAC, à créer des synergies commerciales, à explorer et à créer des partenariats commerciaux et des liens immédiats pour les associations professionnelles.
La même source renseigne que cette mission s’attelera d’un côté, sur un forum qui tâchera de créer « une plate-forme pour améliorer la compréhension des responsables du gouvernement de la RDC sur les instruments d’intégration de l’EAC tels que les protocoles, les lois, les politiques et les stratégies », a déclaré le Dr Peter M. Mathuki. Un forum de deux jour qui va reunir la délégation de Kinshasa conduite par le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula et le Secrétariat de l’EAC, l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA) et la Cour de justice de l’Afrique de l’Est (EACJ) ainsi que les huit institutions de la Communauté.
De l’autre côté, « les dirigeants du secteur privé accompagnant le Secrétaire général tiendront des réunions interentreprises (B2B) avec des entrepreneurs de la RDC. La réunion, soutenue entre autres par Equity BCDC, une filiale d’Equity Group Holdings Plc, vise à explorer les opportunités de création des liens et des partenariats commerciaux dans des domaines d’intérêt commun dans le but de développer des relations commerciales et d’investissement, » annonce l’EAC.
Visiblement, le marché congolais intéresse l’EAC, fort de son potentiel démographique, qui depuis l’adhésion officielle de la RDC, a atteint le nombre de 300 millions d’individus, offrant ainsi une opportunité marchande très importante à la communauté.
Emille Kayomba