Le président de la République Félix Tshisekedi a foulé ce mardi 31 mai la terre angolaise pour une visite officielle, où il a été reçu par son homologue Joao Lourenço au palais présidentiel à Luanda dans la capitale République de l’Angola.
On apprend des services de communication de la présidence de la RDC que pendant deux heures, les deux personnalités ont échangé à propos de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC dans le cadre de la médiation menée par le Président angolais, Président en exercice de la CIRGL, pour trouver un règlement pacifique aux différends entre Kinshasa et Kigali suite au soutien du pays de Kagame au M23.
Le Président angolais aura aussi un entretien avec le Président Kagame. Cet effort pour une médiation africaine fait suite aux entretiens téléphoniques menés séparément par le Président Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine, avec respectivement, le Président Tshisekedi, le dimanche 29 Mai et avec le Président Kagame, le lundi 30 Mai.
Lesquels entretiens pour qui le président de l’Union africaine a remercié les deux chefs d’Etats. « Je remercie les Présidents Tshisekedi et Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda. J’encourage le Président Lourenço, Président de la CIGL à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens.» avait-il écrit le 30 Mai.
Kinshasa a réaffirmé sa désapprobation du comportement du Rwanda en la transmettant officiellement à l’ambassadeur de ce pays basé à Kinshasa Vincent Karega.
Émille Kayomba