La République démocratique du Congo et la République de Turquie comptent consolider leur relation bilatérale. Ce vendredi, le vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, ont signé, à Istanbul, un accord pour renforcer davantage les liens entre les deux pays.
La Turquie se dit prête à apporter son soutien au processus de paix entamé à Nairobi. Pour le Ministre turc des affaires étrangères, son pays va envoyer vers mi- juin, une délégation pour examiner les mesures d’organisation d’une coopération militaire.
Au cours de cette rencontre, le Ministre des affaires étrangères turc a remercié son homologue congolais pour le déplacement effectué à Istanbul, preuve, selon lui, d’un intérêt particulier que la RDC accorde aux relations entre les deux pays. Il a salué pour ce faire, les efforts que déploie le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’instauration de la paix particulièrement dans l’Est de la RDC actuellement sous état de siège.
Il était aussi question de parler diplomatie entre les pays de Félix Tshisekedi et celui de Recep Tayyip Erdogan. Mevlut Cavusoglu a fait part de la volonté de son pays, d’appliquer une réduction des prix des visas. Désormais, à l’en croire, les Congolais désirant effectuer une visite en Turquie payeront 100$ pour un visa entrée unique et 200$ pour les visas à multiples entrées. Sans compter également la volonté de son pays d’ouvrir une université en RDC et aussi, augmenter le nombre des bourses pour les étudiants congolais. Des possibilités qui sont sous examen.
La RDC a, à son tour, à travers le VPM Christophe Lutundula, promis à agir de même en ce qui concerne le coût de visa pour les ressortissants turcs. Cela en affirmant que le pays de Lumumba accorde une place de choix en ce qui concerne la coopération bilatérale avec la Turquie. C’est dans le même ordre d’idées que l’Officiel congolais a annoncé à son homologue de son passage incessamment à l’Assemblée nationale, pour obtenir la ratification des accords signés entre les deux pays.
Il faut rappeler que le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a été à Kinshasa en février 2022. Plusieurs protocoles d’accord économique et militaire ont été signés.
Émille Kayomba