La ville de Kinshasa accueille, pour la première fois, un forum économique République démocratique du Congo et République d’Angola, qui a ouvert ses portes ce lundi 31 juillet et va prendre fin ce mardi 1er août 2023. Cette rencontre réunissant les autorités et les opérateurs économiques de Kinshasa et de Luanda a pour thème : « partenariat économique pour une croissance partagé« . Le Premier Ministre Sama Lukonde qui a lancé les travaux a laissé entendre que ce forum marque la volonté de deux pays à consolider leurs liens fraternels.
Les participants réfléchissent sur la possibilité d’établir une coopération bilatérale et économique durable pour faire bénéficier les ressources communes à leurs peuples respectifs. Cette rencontre bilatérale est l’oeuvre du Ministère de l’Économie nationale de la RDC en partenariat avec le Ministère de l’Économie et de la planification de l’Angola. À côté du thème central, il y a également des sous-thèmes entre autre la coopération économique entre la RDC et l’Angola, les opportunités d’affaires et les investissements, la circulation des biens et des personnes, sans oublier des questions de sécurité aux frontières communes qui font l’objet des discussions.
Pour le Premier Ministre Sama Lukonde, ce forum consolide ainsi « la coopération bilatérale entre africain nourrissant les perspectives d’un bien-être collectif. Il va à coup sûr œuvrer pour l’émergence d’un partenariat mutuel bénéfique dans une Afrique en quête de son identité, » dit-il. Le chef du gouvernement congolais a énuméré ainsi, au delà des domaines de coopération actuels entre Kinshasa et Luanda, d’autres domaines capables d’améliorer le vécu quotidien des congolais entre autres : l’agriculture, la pêche, le tourisme, la communication, la communication et les télécommunications, la santé et l’éducation, la formation professionnelle ainsi que la recherche scientifique vers lesquels la coopération doit aussi, dans la mesure du possible, s’élargir.
Emille Kayomba