Dans l’agenda du secrétaire d’Etat américain à Kinshasa , plusieurs questions seront à l’ordre du jour notamment les élections de 2023. « le secrétaire d’État s’entretiendra avec des membres haut placés du gouvernement congolais et des membres de la société civile pour discuter de notre intérêt mutuel à assurer la tenue d’élections libres, inclusives et justes en 2023, en promouvant le respect des droits de l’homme et en protégeant les libertés fondamentales. »
A travers cette visite de travail de deux jours, la Maison Blanche réaffirme la volonté de l’administration Biden de consolider le partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation entre les USA et la RDC. Anthony Blinken « se focalisera aussi sur la lutte contre la corruption, l’appui au commerce et aux investissements, les actions visant à faire face aux changements climatiques, l’accroissement de la résilience agricole » a renchéri Ned Price.
La RDC est l’avant-dernière étape du périple du secrétaire d’état américain qui commencera au Cambodge, aux Philippines, en Afrique du Sud avant le 09 Juillet. Il bouclera par Kigali après kinshasa.
Muamub