La conférence internationale sur le climat (COP 27 ) lancé ce dimanche 06 novembre à Charm El-Cheikh en Egypte a vu la participation active de la République démocratique du Congo, représentée par le Premier ministre Sama Lukonde, la Vice-premier Ministre de l’environnement, Développement Durable Eve Bazaiba ainsi que d’autres membres du gouvernement. C’était une occasion pour le chef du Gouvernement congolais de réaffirmer la position de « Pays Solution » dont revendique la RDC dans cette bataille contre le réchauffement climatique. Sama Lukonde n’a pas manqué de vanter les immenses réserves en ressources naturelles du pays.
« Ici, je vais simplement mentionner que nous sommes dans la droite ligne de ce qui avait déjà été lancé par son Excellence Monsieur le Président de la République, sur l’affirmation de la République démocratique du Congo comme pays solution. A la suite de cette affirmation, nous avons eu une participation active à la COP-26. Et puis des engagements précis. Engagement d’abord de faire entendre notre voix en tant que pays solution mais, surtout de nous battre pour ces droits qui sont les nôtres par rapport justement à ces solutions que nous apportons » a laissé entendre le chef du gouvernement Sama Lukonde au cours de son accueil au stand de la RDC à Charm El-Cheikh, où il a eu droit a une visite de plusieurs autres stands en compagnie de toute la délégation institutionnelle congolaise à la COP 27.
Le Premier Ministre a eu aussi à participer ce lundi au sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui doit définir les points de négociation de cette COP27. Il est à noter que l’Afrique est le continent le plus touché et le moins émetteur aussi, avec seulement près de 3% des émissions globales de gaz à effets de serre. D’où à cette COP27, il sera plus question de financement des pays du Sud qui, comme la RDC, contribuent énormément à l’amortissement du réchauffement climatique.
Emille Kayomba