Drapelets tricolores en mains, procession au QG de la COP27, scandant : « nous voulons la paix, la paix, c’était une marche surprenante et réussie qu’à initié la synergie de la délégation congolaise qui multiplie les fronts pour faire entendre sa voix. A Sharm el-Sheikh, la RDC pays solution a démontré qu’elle reste la solution face aux changements climatiques, ce concept bien ancré et défendu à la COP27 a été appuyée par une marche initiée par la vice-Primature de l’Environnement et le Développement Durable en collaboration avec la société civile congolaise environnementale avec l’animation du slammeur canadien Baba. Cette action a consisté à sensibiliser et démontrer que la RDC avec ses potentialités écologiques est le pays solution face à la crise climatique.
Ce pays solution autant que d’autres Etats de la convention cadre des Nations-Unies dans la lutte contre le changement climatique a aussi exigé la justice climatique avec des engagements plus concrets des grands pollueurs. Scandant, nous voulons la paix, à travers cette marche le pays a aussi dénoncé la guerre injuste qui lui est imposée dans sa partie Est. Pour ce pays solution outre les morts, il ne sera pas possible de conserver ou préserver les forêts sans la paix.
La RDC est verte, la RDC reste verte, autant des messages lancés par ces délégués qui ont marché pendant les négociations. Cette marche sera continuelle jusqu’à la fin de la COP27 précisent les organisateurs.
Muamub/ Bibich Nguwa