La Première ministre congolaise, Judith Suminwa, est arrivée ce lundi 11 novembre à Bakou, Azerbaïdjan, pour participer à la COP 29, la 29e Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques. En tant que représentante personnelle du Président Félix Tshisekedi, elle dirige une importante délégation congolaise. Son agenda est marqué par des échanges stratégiques avec plusieurs leaders mondiaux, dont le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, afin de défendre les intérêts et les priorités climatiques de la RDC.
La RDC compte mettre en avant son rôle unique dans la préservation du climat mondial. Avec ses vastes réserves d’eau douce, ses forêts tropicales humides, et ses tourbières, le Congo se positionne comme un acteur incontournable dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique mondiale. Le pays souhaite également attirer l’attention sur la nécessité de compensations pour les efforts de conservation environnementale qu’il mène.
De plus, la RDC mettra en avant ses ressources en minéraux stratégiques – notamment le cuivre, le cobalt et le lithium – essentiels à la transition énergétique mondiale, pour renforcer sa position dans les discussions sur l’équité climatique et les financements internationaux.
Emille Kayomba