Du 06 au 20 novembre dernier s’est tenue la 27e conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique à Charm-El-Cheikh en Égypte. La Vice-première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable Eve Bazaiba est revenue sur les objectifs poursuivis par la République démocratique du Congo, en participant à ces assises internationales spécialement consacrées aux questions climatiques. C’était au cours du briefing co-animé avec son homologue Patrick Muyaya, Ministre de la communication et Médias ce lundi 28 novembre 2022.
« Pour nous comme pays solution, nous avions 5 objectifs : Consolider le leadership climatique et environnemental de la RDC en tant que pays solution, vendre une image positive du pays à travers le pavillon RDC ( montrer nos potentiels), participer activement à défendre la position de la RDC aux négociations, contribuer au renforcement de l’intérêt du comité climatique international et tisser des partenariats, susceptibles à appuyer la RDC dans sa vision de pays solution » a déclaré Eve Bazaiba devant la presse.
Elle a également rappelé les deux accords importants que le pays a signé avec ses partenaires. Le premier avec le groupe de travail des États-Unis d’Amérique, lequel sera chargé de développer l’économie de la RDC de manière durable (énergie renouvelable, conservation des forêts, question des marchés, l’agroalimentaire, l’écotourisme, soutien diplomatique…) et le deuxième entre l’Indonésie, le Brésil et la RDC, trois pays ayant les mêmes potentiels sur plusieurs grands axes (Forêts tropicales, action des climats, la recherche des bénéfices au regard des forêts humides…)
Elle a salué en même temps le leadership climatique de la RDC porté par le Président de la République Félix Tshisekedi, qui selon Ève Bazaiba a permis l’obtention de la visibilité et le pays est en passe de récolter des dividendes en termes de financement des projets. Ce, tout en rappelant les 230 millions de dollars destinés à renforcer l’adaptation d’ici 2030.
Emille Kayomba