La situation de l’agression Rwandaise dans l’Est de la RDC a été largement abordé lors de l’African Leaders summit. Après les conclusions du bilatéral RDC-USA sur la question suivi de la dénonciation du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi au cours du sommet et auprès du Président Biden, les USA appelent le Président Rwandais à jouer de son influence sur ce mouvement en vue de leur retrait immédiat des zones occupées dans l’Est de la RDC.
« Nous appelons le Rwanda de jouer de son influence pour encourager les M23 à se retirer…Nous souhaitons que toutes les parties jouent de leur influence pour mettre fin à ce conflit »
Face aux deux pays partenaires, le pays de Joe Biden joue la carte de l’apaisement dans cette affaire en privilégiant la solution régionale amorcée : « Nous soutenons et encourageons les solutions africaines pour faire face aux défis de la région y compris les conflits dans L’Est de la RDC ».
Avant d’ajouter : « en ce qui concerne la RDC et le Rwanda, d’abord j’ai parlé au Président Kagame puis j’ai eu la chance de parler au Président Tshisekedi. Il y a à notre avis, deux issues sur la table. Le processus de Nairobi puis les accords du mini sommet de Luanda où toutes les parties s’accordent pour aboutir à la fin de ce conflit et œuvrer pour une stabilité globale dans L’Est de la RDC ».
Pour le patron de la diplomatie américaine, le plus grand défi maintenant c’est la mise en œuvre de ce mouvement. Il espère que les acquis diplomatique et pacifique obtenus de Nairobi, Luanda et L’EAC se consolident. « Maintenant j’ai l’espoir qu’avec cet accord disponible, et le processus peut nous conduire aux résultats auxquels nous nous attendons. Nous poursuivons ce travail directement avec le Président de la RDC et celui du Rwanda avec le concours des autres facilitateurs dans la région » a renchéri un Blinken confiant qui croit d’abord aux solutions africaines pour les problèmes africaines.
Une réunion de six Chefs d’Etats de la sous région a eu lieu dans ce même cadre sans la présence du Préqsident Tshisekedi n’a pas rencontré le Président Kagame malgré les tractations.
Muamub, B-one special envoy #usafricasummit2022 Washington, D.C.