C’est probablement l’une des rares fois que le Président rwandais n’arrive pas à imposer ses vues à la communauté internationale, sur ses aventures en République démocratique du Congo. Il lui est, en effet, devenu compliqué de faire avaler des couleuvres, même à ses parrains américains qui ont, pour habitude, de fermer les yeux devant les incartades de leur protégé.
C’est, d’une part, un avantage de l’alternance à la tête d’un pays, comme cela s’est passé dans notre pays, entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Habitué au calme de l’ancien Président , Joseph Kabila, Kagame se trouve en face d’une personnalité différentes dans ses réactions. Ainsi, accumulé, Kagame doit chercher à changer son fusil d’épaule. Quoiqu’il en soit, cette fois,le mythe rwandais, est bel et bien mort au Congo.
De par sa nature, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi poursuivra sur sa lancée, avec sa diplomatie agissante, et en mire le Rwanda de Paul Kagame, pendant que les FARDC, eux aussi decomplexées, monteront de plus en plus en puissance.
Pascal Hamici