C’est depuis quelques heures que les éléments du M23, ont repris les assauts contre les forces loyalistes dans le Nord-Kivu. La tension devient donc de plus en plus intenable entre les deux pays. Cependant, la frontière n’étant pas encore fermée entre Gisenyi-Rubavu et la ville de Goma, les populations des deux côtés de la frontière, se déplacent encore, de part et d’autres des deux villes. Mais, une sourde tension se fait tout de même sentir, selon certaines informations en notre possession. Compte tenu du grand nombre de nos compatriotes qui résident du côté Rwanda, beaucoup d’entr’eux, envisagent de revenir dans leur pays.
Personne, en tout cas, ne peut présager de ce qui pourrait advenir. En effet, cela fait déjà 20 ans que la République démocratique du Congo est toujours sous embargo pour les achats des armes, alors que le pays est constamment attaqué dans sa partie orientale par des groupes armés aussi bien locaux, qu’étrangers.
Pour la communauté internationale, et pour les Nations-Unies, il semble normal que des milliers de congolais continuent de mourir ainsi, gratuitement. Il est, d’ailleurs curieux, que personne d’influent ne semble s’intéresser à ce curieux problème, alors que tout le monde pleure sur le sort des populations Ukrainiennes, à croire que les uns ont du sang rouge, et les autres du sang bleu.
Pourtant, nous avons un parlement qui s’ingénie dans les circonvolutions compliquées des politiciens congolais, pendant que nos sœurs et nos frères meurent sous les balles étrangères chaque jour que Dieu a créé, à l’Est de la République démocratique du Congo. Même la société civile et ses différentes branches, prompts à réagir à la moindre déclaration anodine d’un politicien congolais, restent les bras ballants lorsqu’il s’agit des congolais qui tombent sous des coups de balles, à moins que ça ne soit sous ceux des machettes ou autres objets contondants. Même les Eglises se taisent, sauf quand elles nous offrent les scandales des pasteurs qui se jettent des noms d’oiseaux à la tête.
Non, pitié pour nos frères, car ‘’rouge est le sang des noirs’’, comme l’écrivait, Peter Gabriel, un grand écrivain noir Sud-Africain, du temps de l’apartheid.
Pascal Hamici