Après la résurgence des affrontements entre les FARC et les combattants du M23 dans la province du Nord-Kivu, les autorités congolaises avaient annoncé qu’une mission du gouvernement sera dépêchée dans cette partie du pays pour une réponse humanitaire aux populations touchées et contraintes de se déplacer massivement.
Ce jeudi 03 octobre 2022, comme promis, une délégation gouvernementale vient d’atteindre la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Elle est conduite par le Ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda. La délégation est composée de 5 Ministres, hormis le Ministre de la défense, les Ministres Julien Paluku de l’industrie, Muhindo Nzangi de l’ESU, le Ministre des affaires sociales Modeste Mutinga ainsi que le Ministre de l’agriculture Jean Claude Birihanze.
A côté de la mission humanitaire, cette délégation va aussi inspecter la situation sécuritaire. Elle intervient dans un contexte où le Ministre Kabanda vient d’être auditionné par les commissions défense et sécurité de l’Assemblée nationale et du sénat. Cette séance, à en croire Gilbert Kabanda, visait à informer la représentation nationale de ce qui se passe sur le terrain, mais aussi les rassurer que le gouvernement fera tout pour « récupérer les espaces occupés par l’ennemi », les éléments du M23.
Emille Kayomba