La question sécuritaire en République démocratique du Congo mobilise actuellement plusieurs sensibilités diplomatiques. Dans le cadre de la recherche de la resolution à cette crise, le facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité dans l’Est, l’ancien Président kenyan, Uhuru Kenyatta, entame depuis ce dimanche 13 novembre 2022, une visite de travail de quarante-huit heures à Kinshasa. Il faut dire que cette visite intervient après celle du Président angolais Joao Lourenço qui est médiateur dans le processus de Luanda qui vise une désescalade entre la RDC et Rwanda.
Après le déploiement du contingent de l’armée de son pays dans le Kivu, l’ex Chef d’Etat kenyan a eu un tête-à-tête de plus d’une heure avec le Président Félix Tshisekedi. Les échanges ont tourné essentiellement autour des préparatifs de la rencontre de Nairobi III prévue dans la deuxième quinzaine du mois en cours avec les différents acteurs engagés dans ce processus de paix, a fait savoir la présidence de la République.
Uhuru Kenyatta va également rencontrer les présidents de deux chambres du parlement (Assemblée nationale et Sénat), des membres du gouvernement, des diplomates et les représentants des communautés locales, les chefs des confessions religieuses, les chefs traditionnels et associations des femmes des provinces de l’Ituri, Nord et Sud Kivu ayant fait le déplacement de Kinshasa pour rencontrer et avoir un échange avec l’équipe du facilitateur Uhuru lundi avant une rencontre avec la presse congolaise. Les consultations devront se poursuivre ce lundi 14 novembre 2022 avec un spectre plus large, de sorte à se forger des solides convictions susceptibles de faire avancer le processus de Nairobi pour une paix durable dans l’Est de la RDC et dans toute la région des Grands lacs.
Uhuru Kenyatta est accompagné à Kinshasa par le secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est, mais aussi des conseillers du président en exercice de cette organisation sous régionale Evariste Ndayishimiye. Il faut dire aussi que les autorités de cette partie du continent africain sont mobilisés pour cette cause de la paix en RDC, d’où, en guise des préparatifs du troisième round du processus de Nairobi, il y a eu un sommet en Égypte en marge de la Cop 27 qui avait réuni le Premier Ministre congolais Sama Lukonde, le Président du Kenya William Ruto, le Président rwandais Paul Kagame autour du président de l’EAC et Président du Burundi Evariste Ndayishimiye.
Emille Kayomba