Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a interdit la diffusion, sur toutes les plateformes et réseaux sociaux opérant en République démocratique du Congo, de la chanson intitulée « Misu ka likolo na cadre ya sentiment », interprétée par Zik Seigne, un artiste musicien et comédien désigné selon le Csac sous le pseudonyme de « LIL NAS X, non autrement identifié ». Cette décision a été rendue publique dans un acte signé par cinq membres du bureau du CSAC, ce lundi 30 décembre 2024.
« La diffusion de la nouvelle chanson et du clip vidéo de l’artiste musicien et comédien LIL NAS X, non autrement identifié, est interdite dans tous les médias et réseaux sociaux opérant en République démocratique du Congo, à compter de la date de publication de cette décision », précise l’article premier de l’acte publié par le CSAC.
D’après un rapport du Centre de monitoring, rattaché à cette institution d’appui à la démocratie, les images et gestes contenus dans le clip incriminé « constituent un outrage public aux bonnes mœurs et une incitation à la dépravation ». Cette mesure est également motivée par la réprobation générale et les vives réactions du public face à cette œuvre.
En conséquence, l’artiste Zik Seigne est convoqué par le Conseil afin de présenter ses moyens de défense dans un délai de sept jours. Le CSAC affirme agir dans sa mission de garant de la qualité des productions médiatiques, éducatives et respectueuses des valeurs humaines, notamment la dignité des femmes et de la jeunesse. Tout contrevenant à cette décision s’expose à des poursuites judiciaires, le Parquet général près la Cour de cassation ayant déjà été saisi à cet effet.
Emille Kayomba