La date du 08 juillet a secoué la planète toute entière avec la mort respectivement de l’ex Premier ministre du Japon Shinzo Abe et de l’ancien président de la République d’Angola José Edouardo Dos Santos. Pour ce faire, la République démocratique du Congo (RDC), par l’entremise du secrétaire général aux affaires étrangères, a signé les registres des condoléances dans les installations des ambassades de deux pays à Kinshasa.
Shinzo Abe a été tué à 68 ans d’âge pendant la journée à l’aide d’une arme artisanale par un japonais de 41 ans, alors qu’il était en plein meeting dans le cadre d’une campagne électorale. Son bourreau, un ancien militaire qui a été arrêté à la minute qui a suivi le fait, a déclaré qu’il n’aimait pas la politique du chef du gouvernement nippon honoraire.
Après avoir signé le registre à l’ambassade du Japon, le Secrétaire général aux Affaires Etrangères Joska Kabongo s’est exprimé en ces termes : « Il y a eu une tragédie, le Premier Ministre Japonnais a été abattu lors d’une campagne électorale au Japon, et le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula m’a chargé pour que je puisse au nom de la République, témoigner notre tristesse vis à vis du peuple japonais, » a-t-il déclaré.
L’ex Président angolais José Édouard Dos Santos est quant à lui décédé à 79 ans. Selon les premières informations, il était établi que c’était suite à une crise cardiaque, après des doutes émis par sa famille, son corps a été autopsié, et les premiers résultats donne une mort ayant des causes naturelles. En Angola, le Président Joao Lourenço a dirigé ce lundi 11 juillet une cérémonie d’hommage national en sa mémoire.
Joska Kabongo s’est également dirigé à l’ambassade de cette République soeur, où il a aussi signé le registre des condoléances. «L’ancien Président angolais, c’est une situation qui nous a tous marqués. C’était un grand pour l’Afrique et pour la République démocratique du Congo. C’est une situation qui nous concerne. Voilà pourquoi le Vice-Premier Ministre empêché, nous a chargé de venir rapidement pour témoigner l’attachement du peuple congolais au peuple angolais» a-t-il expliqué devant la presse le Secrétaire Général.
Emille Kayomba