Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima a procédé ce mardi 12 avril au dépôt du rapport annuel des activités de la Centrale électorale qu’il dirige au bureau de l’Assemblée nationale. Il a conduit une délégation composée des membres de la plénière de cette institution pour déposer ce document qui concerne la période allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.
Denis Kadima a indiqué à l’issue de ce dépôt et quelques heures d’entrevue avec le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso que l’équipe qui est partie, celle de Corneille Nangaa, a travaillé durant la plus grande partie de cette période du rapport, « et nous, nous sommes venus à la fin du mois d’octobre jusqu’au 31 mars 2022. C’est ainsi que vous avez un rapport selon le principe de la continuité des services » a-t-il déclaré.
Il est repris dans ce rapport de la centrale électorale, une description des activités menées et une analyse des résultats obtenus, évidemment en expliquant le contexte dans lequel l’équipe a travaillé, le contexte général du pays, sur le plan politique, électoral, avec un focus sur la stratégie mise en place aussitôt son entrée en fonction; laquelle stratégie décrit la vision, les valeurs, les axes stratégiques et bien autres aspects.
Denis Kadima a renchéri que son équipe qui a pris les commandes de la CENI avec 8 mois de retard, travail avec assiduité pour relever le défis de l’organisation des élections dans le pays. « Nous n’allons pas le faire dans la précipitation. Nous travaillons au-delà des heures normales, même le week-end (samedi et dimanche). Ce n’est pas de la précipitation, mais l’assiduité qui caractérise notre travail, en dépit du fait que notre équipe a été mise en place avec 28 mois de retard. Alors nous travaillons d’arrache-pied pour que des élections aient lieu à temps et des élections crédibles. »
C’était également l’occasion pour Denis Kadima de lancer un appel vibrant à tous les congolaises et congolais pour une appropriation tous azimuts du processus électoral en cours. « Bientôt, nous allons commencer l’inscription des électeurs, pour cela, l’électorat vienne s’inscrire. Suivront ensuite d’autres étapes telles que la campagne électorale, les scrutins eux-mêmes. Nous demandons au peuple de s’approprier ce processus qui n’a de sens que si le peuple y participe».
Ce rapport ainsi déposé ce jour entre les mains du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, doit être lu et apprécié par l’ensemble des députés nationaux.
Émille Kayomba