21 000 USD, c’est le montant dont un député national gagne chaque mois comme rémunération, selon Martin Fayulu, qui a, ce mardi 30 août 2022, exprimé son indignation contre ce qu’il qualifie de corruption à grande échelle pour acheter la conscience des élus par le pouvoir en place. Pour le candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2018, avec ces revenus, le député national congolais, dans un pays où plus de 70% de la population vit avec moins de 2 dollars, est mieux payé qu’un député français ou américain.
Ces déclarations ne sont pas passées sans réactions dans la classe politique en République démocratique du Congo (RDC). D’abord, dans un communiqué du collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) rendu public ce même 30 août, le député national Gratien Iracan affirme que la rémunération d’un député n’atteint même pas le 30% de la somme de 21 000 évoquée par Martin Fayulu. Sans préciser le montant. Ce membre de l’Assemblée nationale a indiqué que le niveau des émoluments de députés est conforme à la loi des finances, et cela « par rapport à la dignité d’un député national en tant qu’élu légitime du peuple congolais tel que la constitution le stipule. » a dit l’élu de l’Ituri. Il a appelé le président du parti Engagement Citoyen pour le développement (ECIDE) à chercher des informations correctes au près des députés nationaux.
Dans le même ordre d’idée, dans une tribune qu’il a publié ce mardi, Jean Thyerry Monsenepwo se pose aussi des questions, sans donner ce qu’un député gagne réellement. Il fustigé manifestatement la mauvaise foi de l’opposant Fayulu dont son parti a par ailleurs 5 députés au sein de l’Assemblée nationale. « Tenez, en sa qualité de président du parti politique ECIDE, l’honorable Martin Fayulu est censé avoir la main haute sur pas moins de 5 députés nationaux qu’il ne peut pas se permettre de soupçonner de la moindre connivence avec le pouvoir. Comment les députés nationaux de l’ECIDE, qui du reste versent un dixième de leurs émoluments à la caisse du parti, n’ont-ils pas pu faire mention de la revue à la hausse de leur rémunération depuis le mois de janvier, pour que le président plénipotentiaire de ce parti en soit réduit à apprendre comme tout le monde par les réseaux sociaux que les salaires des députés auraient brusquement bondi de 100% depuis le début de cette année ?»
Toujours dans la ribambelle des réactions, il y a un autre candidat malheureux à l’élection de 2018 qui s’alligne derrière les propos du leader de Lamuka. « comment peut-on se moquer de tout un peuple à ce point?» se demande-t-il avant de lacher : quelle trahison!». Sur la même question, l’opinion se rappellera de la question sur l’émolument d’un député national posée à Jeannine Mabunda, alors président de l’Assemblée nationale, qui n’a pas trouvé clairement une réponse satisfaisante.
Emille Kayomba