Pas de consensus trouvé pour dégager un candidat juge à la Cour Constitutionnelle pour le compte du Parlement. De la commission mise en place par le Congrès du vendredi 27 mai, les noms de deux candidats sénateurs Louis Mbonga Magalu et Dieudonné Mandza seront soumis au président de la République pour nomination d’un seul. Donc le choix revient au Chef de l’État, étant donné que sur 7 candidats, les deux précités ont refusé de désister l’un au profit de l’autre.
C’est ce qu’a confirmé par la suite Modeste Bahati Lukwebo qui a présidé ce Congrès. , «Nous allons donc suivre la volonté de nos deux candidats qui ont préféré que nous puissions envoyer les deux noms au Chef de l’État, les deux noms seront transmis à son Excellence Monsieur le Président de la République»
Du rapport de cette commission instituée par le Congrès pour désigner un candidat juge, les membres ont indiqué qu’ils étaient dans l’impasse de trouver le consensus sur les deux postulants. Ce qui a conduit à la levée de l’option de s’en remettre à la plénière du congrès pour prendre des mesures qui s’imposent, cette dernière s’est remise au Chef de l’Etat.
Il faut souligner que tous les deux candidats viennent du Sénat. Avant ce congrès, rappelons le, les présidents de deux chambres du parlement se sont illustrés par des petits tiraillements sur cette désignation d’un membre à la Cour Constitutionnelle pour la composante parlement qu’ils dirigent. La soumission de deux noms au Chef de l’Etat est estimée comme une voie loyale pour le remplacement du juge décédé Polycarpe Mongulu.
Émille Kayomba