Fini le ping-pong des correspondances interposées, fini les accusations sur la violation des lois, personne ne se prétendra se taper la part du lion, les présidents de deux chambres du parlement congolais fument le calumet de la paix sur le dossier de la désignation d’un candidat juge à la Cour Constitutionnelle.
Ce jeudi 26 mai, au cours de la plénière au Sénat, le président du Senat Modeste Bahati Lukwebo vient d’annoncer pour ce vendredi 27 mai 2022, l’organisation du congrès devant aboutir à la désignation de ce juge constitutionnel pour le compte du Parlement, mettant ainsi fin à une guéguerre institutionnelle qui opposait Christophe Mboso et Bahati Lukwebo.
le président de cette chambre des sages a annoncé publiquement le congrès en ces termes : « Chers collègues, nous avons suspendu nos travaux pour le congrès qui devrait se tenir le lundi 23 mai. Il est finalement convoqué demain vendredi 27 mai 2022 à 10 heures. Nous en parlerons dans un huis clos à la fin de cette plénière ».
Difficile d’épiloguer sur la personne à qui les deux chambres du parlement se sont mis d’accord. C’est qui est sûr, est qu’après la désignation du juge ce vendredi 27 mai, il ne restera que la nomination par le président de la République, pour qu’enfin le juge Mongulu décédé soit remplacé. Ce qui débloquera la Haute Cour et ouvrira la voie à un fonctionnement normal de cette juridiction qui ne peut pas statuer à ce stade pour faite de quorum.
Émille Kayomba