Martin Fayulu exige la libération des acteurs politiques transférés à Makala dernièrement parce que sous-mandat d’arrêt provisoire. Il s’agit d’un côté de Jean-Marc Kabund à qui on reproche de tenir des propos injurieux portant atteinte aux institutions publiques et alarmant la Population et Jimmy Kitenge de l’autre pour avoir tenus des propos similaires à l’endroit des autorités de la RDC.
Pour Martin Fayulu, ces arrestations souvent précédées des enlèvements sont des preuves de la dérive dictatoriale. «La détention de JM. Kabund, celle de J. Kitenge et l’enlèvement de Mama Marie Masemi sont des preuves de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi. La liberté d’expression étant garantie par la Constitution, nous exigeons la libération de ces deux détenus politiques.» a-t-il écrit.
Jean Marc Kabund, l’opposant et député national a été conduit à Makala le 09 Août après sa deuxième audition au parquet général près la Cour de cassation. Jimmy Kitenge du PPRD était, selon les informations, d’abord dans les installations de l’Agence nationale des renseignements (ANR) avant qu’il ne soit aussi transmis au centre pénitentiaire de Kinshasa (CPRK). Les deux seront jugés incessamment devant leurs juges naturels.
Emille Kayomba