Les travaux de la commission mixte permanente entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda se sont tenus conformément à la feuille de route adoptée au sommet tripartite de Luanda. Un communiqué de presse signé par les responsables de deux délégations et sanctionnant la fin des ses assises a été rendu public. Selon le communiqué, l’objectif de cette réunion était celui de définir les conditions de la mise en oeuvre des activités prévues dans la feuille de route en vue de permettre le réchauffement des relations bilatérales entamées par la situation sécuritaire délétère dans la partie Est de la RDC et résoudre cette crise. Toujours dans la perspective de mettre en oeuvre la feuille de route, les représentants de deux pays se sont accordés à rétablir le climat de confiance entre eux mais aussi à recréer des conditions de dialogue pour la fin de la crise dans la partie orientale du Congo-Kinshasa. Ces travaux en commission permanente ce sont déroulés en sous-commissions. Pour la sous-commission défense et securité, la RDC et le Rwanda ont convenu de la cessation des hostilités du M23, son retrait de la RDC et le déploiement de la force de l’Afrique de l’Est d’un côté, de l’autre, ils ont appelé à l’éradication du groupe rebelle FDLR-FOCA.
En outre, les deux pays s’accusent des attaques et soutiens aux groupes rebelles actifs dans l’un comme dans l’autre territoire. Le Président de l’Angola qui fait la médiation a été appelé par Kigali et Kinshasa de nommer l’officier général de son pays qui sera assisté par les officiers de liaisons nommés par le Rwanda et la RDC pour operationaliser le mécanisme de vérification de ces accusations mutuelles. Les deux ont aussi décider que leurs autorités militaires respectives soit de manière permanente en contact pour faire renaître la confiance. Concernant les questions de commerce, la volonté a été exprimée dans le communiqué, allant dans le sens de travailler pour la paix afin que le commerce transfrontalier se poursuive. Bien plus, les Ministres responsables du commerce extérieur et de la migration de deux pays auront à organiser, selon les engagements pris, des rencontres pour la revisitation et la redynamisation des accords existants notamment les trois signés en juin 2021 entre Félix Tshisekedi et son Homologue Paul Kagame.
Pour la question des réfugiés, la possibilité de réactionnner un accord de 2010 a été aussi mis sur la table. Un accord signé entre la RDC, le Rwanda et le Haut commissariat des Nations Unies pour le réfugiés. Il faut noter qu’aucun pays n’a approuvé sa responsabilité ou son appui dans un groupe armé, FDLR ou M23 soit-il. Dans l’entre-temps, une autre réunion de la commission permanente mixte est prévu, bien que la date et le lieu ne soient pas encore dévoilés. La RDC a été représentée par son Vice-Premier Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula tandis que le Rwanda par son Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Vincent Biruta et l’Ambassadeur Tête Antonio, Ministres Angolais des relations extérieures était médiateur.
Emille Kayomba