Il s’agit de l’actuel ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) accrédité au Royaume de Belgique Christian Ndongala Nkuku. Par ordonnance présidentielle lue à la Radio Télévision Nationale du Congo (RTNC), il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à la représentation permanente de la RDC auprès de l’Union européenne et chef de la mission auprès des communautés européennes de l’énergie atomique, un organisme public européen chargé de coordonner les programmes de recherche sur l’énergie nucléaire.
Ce qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la normalisation des relations entre la RDC et l’UE, qui étaient détériorées à la veille des élections générales de 2018 ayant conduit Félix Tshisekedi à la tête du pays. Les épisodes marquantes de cette brouille diplomatique en représailles des sanctions de cette organisation internationale contre certains hommes du régime de Joseph Kabila étaient la fermeture de la maison Schengen à Kinshasa, mais aussi l’expulsion du représentant permanent de l’UE en RDC Bart Ouvry.
Il faut signaler que par la même occasion, le Président de la République Félix Tshisekedi a également signé une autre ordonnance portant mesure d’application de l’état de siège sur la partie Est du territoire national. Il s’agit des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous l’administration militaire depuis le 03 mai 2021, qui totalise pratiquement 9 mois.
Émille Kayomba