La question du genre est au centre d’un déplacement d’une délégation de députées de la République démocratique du Congo (RDC) au Royaume du Maroc ce mardi 08 mars 2022, marqué par des échanges notamment avec plusieurs commission de la chambre de représentants marocains. La délégation des élues nationales congolaises est conduite par le rapporteur adjoint du Bureau de l’Assemblée nationale, Colette Tchomba Tundu.
Devant les membres de la commission Justice, législation et droits de l’homme de la Chambre des représentants du royaume du Maroc, Colette Tshomba s’est appesantie sur la question relative à la discrimination positive consistant en RDC, à faire voter des lois qui font la promotion de la femme, dans l’accès à des postes de responsabilité.
Ce moment de visite au Maroc à permis aussi aux membres de la délégation congolaise d’échanger avec les membres de la commission des Finances publiques et du développement économique de cette assemblée délibérante du Royaume chérifien. Le président de cette commission a présenté à la délégation congolaise les mécanismes de contrôle des Finances publiques mis en place par le parlement marocain, a noté Colette Tchomba, en restituant ce qu’a été ce déplacement.
Un déplacement qui a conduit les députés femmes de la RDC à présenter des civilités au président de la Chambre des conseillers du Maroc, l’équivalent du Sénat, Naam Miyara. Elles ont été aussi reçues, lundi, par le président de la Chambre des représentants du Maroc, Rachid Talbi, qui lui a exprimé le vœu de voir la RDC et son pays relever les défis du développement humain et durable, les changements climatiques, la migration et les droits humains et dignité de l’homme.
La Rédaction