Bientôt se tiendra, l’élection du nouveau secrétaire général de l’organisation panafricaine, CAMES, Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur. C’est la raison qui a conduit le Ministre tchadien de l’ Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à Kinshasa, à l’en croire, pour solliciter solennellement le soutien de la République démocratique du Congo (RDC) à travers son Président Félix Tshisekedi à la candidature du tchadien, le Professeur Souleymane Deby à ce poste.
C’est l’essentiel du message du Président de la République du Tchad, le Général Idriss Deby Mahamat dont le Ministre Dr Ali Waidou était porteur ce mercredi 18 mai à la cité de l’Union africaine, où il lui a été accordé une audience par le Chef de l’Etat.
L’ élection à ce poste aura lieu durant la 39 ème session du Conseil des Ministres de cette organisation qui se tiendra du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa. Selon l’émissaire du Président tchadien, son pays reste convaincu du soutien de la RDC et de son Président.
La RDC et le Tchad ont toujours noué des relations fraternelles et que le Président congolais a toujours été du côté du peuple tchadien, a affirmé le Ministre tchadien, «surtout durant les moments difficiles de son histoire comme ce fut le cas lorsqu ‘il avait fait le déplacement de Ndjamena lors du décès de feu Président Idriss Deby.»
Émille Kayomba