Dans le souci de lutter efficacement contre les embouteillages qui deviennent une gangrène dans la Ville-province de Kinshasa, le gouvernement de la République a pris quelques mesures. Ces dernières ont été annoncées au cours de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 13 avril 2022 tenue en présentielle et dirigée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Selon le compte rendu signé et lu par le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement, il s’agit des mesures préconisées par son collègue de transport, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende.
Selon l’initiateur de ces mesures, il y a « Le désengorgement des endroits points noirs de trafic identifiés à travers la ville; L’aménagement des carrefours, espace de stationnement et signalisation routière; La régularisation et l’inspection de la circulation notamment modernisant les registres des véhicules par l’enregistrement électronique en produisant des nouveaux permis de conduire avec puce, et en occupant la police des portiques mobiles; La coordination de la prévention de la sécurité routière; La relance du train urbain dans les différents tronçons; L’encadrement du phénomène motos-taxis et ses corolaires; le soutien des projets innovants tels que le téléphérique ou métro aérien, le transport urbain sur le fleuve de Kinshasa et à Maluku, ainsi que la construction des tramways.» a énuméré Patrick Muyaya.
Le Ministre de transports a indiqué en outre qu’un travail de sensibilisation devra aussi accompagner toute ces mesures pour «s’assurer du respect strict du code de la route et des agents de l’ordre commis à la régulation de la circulation routière.»
Rappelons que le Président de la République a, au cours de la réunion du Conseil des Ministres précédente, appelé le Premiier Ministre à proposé ds pistes de solutions. Ceci a été effectif avec une réunion du 12 mai que ce dernier a présidée avec quelques membres de son gouvernement et les services compétents. C’est à tous ces éléments que ces nouvelles mesures s’ajoutent.
Émille Kayomba