Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Martin Fayulu, est monté au créneau pour contredire les affirmations du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe tenues ce samedi pendant la plénière de clôture de la Session ordinaire de mars. Pendant son discours traditionnel pour refermer la session, le président de la Chambre basse du parlement a affirmé que les émoluments des députés nationaux s’élèvent à 14 millions FC. Pour le premier des élus nationaux, ce débat sur le salaires des députés doit disparaitre. Il a appelé tout le monde, à cette occasion, d’aller vérifier dans les banques commerciales où les opérations de paie s’effectuent.
Piqué au fif, Martin Fayulu pensent que ces déclarations de Kamerhe ne sont pas véridiques. « Affirmer que les députés de la précédente législature en RDC percevaient « tout avantage confondu » 14 millions de francs congolais par mois est une pure contre-vérité. Ce montant correspond uniquement à la rubrique ‘’Émoluments’’. Il faut ajouter à cela les deux autres rubriques : ‘’Avantages/Primes diverses’’ et ‘’Réserve Parlementaire’’ », indique-t-il sur son compte X. Pour le candidat malheureux à la dernière présidentielle, « Il est inacceptable de tromper les Congolais en propageant de tels mensonges. Dans d’autres pays, de telles actions entraîneraient la démission des responsables concernés. J’exige une enquête sérieuse et des sanctions appropriées ».
En août 2022, Martin Fayulu avait dénoncé, dans une déclaration, l’augmentation des émoluments des députés nationaux à 21 000 dollars. Il écrivait ceci dans ce document : « je suis profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire. Il m’est, en effet, difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique. Cela veut dire que le député d’un pays classé parmi les plus pauvres du monde est rémunéré plus qu’un député français ou américain. Tout part donc en vrille! ».
Emilie Kayomba