Ces trois grands projets de réhabilitation et modernisation d’infrastructures routières lancés, une fois à termes, vont contribuer significativement au processus de désenclavement de l’espace Kasaï, par ricochet, de la République Démocratique du Congo. Le Président de la République, qui est arrivé à Kananga en début de l’après midi du samedi 10 septembre 2022, a donné le go de ces travaux, devant plusieurs autorités notamment le Premier Ministre et le Gouverneur du Kasaï central.
De trois grands projets, il s’agit d’abord de la route Kananga-Kalamba-Mbuji longue de 230 km, cette route moderne va faciliter non seulement le commerce transfrontlier mais surtout ouvrir le centre du pays à l’Afrique Australe via l’Angola. Ce qui facilitera de plus en plus la fluidité des échanges commerciaux entre la RDC et cette sous-région, qui exporte au pays jusqu’à plus de 2 milliards de dollars américains, avec une prédominance de la Zambie et de l’Afrique du Sud. Ces travaux de Kalamba-Mbuji dureront en principe 24 mois et seront exécutés par l’entreprise TOHA investment Sarl.
A côté de ce grand projet, il y a deux autres projets lancés lors de cette cérémonie officielle de lancement des travaux d’infrastructures routières. Il s’agit d’une part d’un projet de modernisation de la voirie urbaine de Kananga qui sera exécuté par l’entreprise de construction Safrimex, d’autre part, il y a l’axe routier Kamwesha-Kananga long de 150 Km dont la firme égyptienne Arab Contractor assure déjà son exécution et il s’avère que sur terrain elle est très avancée dans les travaux.
Il faut dire qu’à la descente du Chef de l’Etat au Kasaï central pour cette cérémonie de lancement, toutes les étapes ont été accompagnées d’une forte chaleur humaine, avec une population enthousiaste. C’est pour la deuxième fois que Félix Tshisekedi foule le sol de l’espace Kasaï en 9 mois.
Emille Kayomba