C’est une bouffée d’oxygène pour les cadres et agents de l’Office national de Transport (ONATRA), du moins ceux qui partent à la retraite. Après des années d’attente, ils ont enfin touché, du moins une partie d’entre eux, la pension pour la retraite. C’est le président de la République Félix Tshisekedi qui a procédé à la remise d’un chèque symbolique à ces retraités. La cérémonie s’est déroulée au sein du bâtiment administratif de cette entreprise publique à Kinshasa Gombe.
Ils sont en tout 1250 cadres et agents de l’Office national des transports (ONATRA SA) qui ont servi le pays pendant plus de 30 ans. Le président Tshisekedi leur a remis un chèque symbolique de plus de 21 milliards de Francs congolais. Dans le même cadre, Mme Claudine Ndusi, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, a également remis, en faveur des retraités, un chèque symbolique de 2 millions de dollars américains au Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
« Nous étions en attente de nos décomptes finaux depuis 2012 », a rappelé Valentin Tshibinda, représentant des retraités. « Nous sommes dans la joie de rentrer dans nos droits », a-t-il poursuivi, en remerciant le président de la République pour le geste posé. A cette même occasion, Armand Osase, président de la délégation syndicale, a remis au chef de l’État un cahier des charges sur l’amélioration des conditions sociales des agents de l’ONATRA. « Vous venez d’essuyer les larmes de tous les retraités. C’est une journée exceptionnelle », a déclaré la ministre d’État, ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda, s’adressant au président Tshisekedi. Elle a relevé que « depuis l’avènement du chef de l’État à la magistrature suprême en 2019, il n’y a pas eu de pneus brûlés sur le boulevard du 30 juin, ni de cercueil pour revendiquer les arriérés de salaire à l’ONATRA ».
Tout en louant les efforts du président Tshisekedi, le Directeur général de l’ONATRA a estimé pour sa part que l’événement de ce jour est un signal fort du fait que cela relève d’un caractère national par sa représentativité des 17 provinces où l’ONATRA est implantée, sur les 26 que compte la RDC.
Emille Kayomba