D’aucuns se demandent quel sera le contenu du grand oral de Félix Tshisekedi ce mercredi devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Le discours sur l’état de la Nation, prononcé chaque année par le Président de la République, est souvent centré sur la situation générale du pays. Le Chef de l’État prendra la parole devant un parterre de personnalités, incluant députés, sénateurs, membres du gouvernement, mandataires publics, officiers de l’armée et de la police, leaders religieux, têtes couronnées, ainsi que des représentants des forces politiques et sociales du pays.
Au cœur de son discours Félix Tshisekedi abordera probablement la situation sécuritaire dans l’Est du pays, marquée par l’agression rwandaise et les activités des groupes armés. Il mettra en avant les avancées diplomatiques, les victoires militaires récentes des FARDC, ainsi que la récupération des localités occupées. La restauration de la paix, la stabilisation des zones affectées et la réparation des dommages d’une guerre de près de 30 ans seront des axes majeurs de son intervention.
Dans le volet social, la population attend des réponses concrètes sur l’économie et les conditions sociales : baisse des prix des biens et services, création d’emplois pour les jeunes, revalorisation des salaires, stabilisation du taux de change, et amélioration des services publics. Ces questions demeurent au cœur des préoccupations du souverain primaire.
Le programme de développement des 145 territoires sera sans doute mis en avant, avec un focus sur les routes, le Président fera probablement un bilan des réalisations dans le domaine des infrastructures : Les travaux en cours sur la Nationale n°1; La construction des routes provinciales et des rocades de Kinshasa, les ponts et la relance des voies ferrées. Le Président pourrait également évoquer les progrès sur les projets énergétiques, comme le barrage Grand Bangui, pour illustrer son engagement dans la modernisation du pays.
Félix Tshisekedi réitérera sans doute le rôle stratégique de la RDC comme « pays-solution » face au changement climatique. La gestion et la valorisation des ressources naturelles (forêts, eau douce, minerais stratégiques comme le cuivre, le cobalt, le lithium et le coltan) seront mises en avant comme des piliers du développement durable et de la souveraineté économique.
Un sujet potentiellement polémique pourrait être évoqué : la révision ou le changement de la Constitution. Si certains ténors de la majorité soutiennent cette idée, elle suscite des réactions mitigées. L’attente est grande de voir si le Président clarifiera sa position sur ce sujet sensible. D’autres annonces pourraient concerner les investissements dans la santé, l’éducation, ou encore des initiatives en faveur de la biodiversité et de l’écologie, domaines essentiels pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens.
Comme toujours, les réactions au discours seront variées : soutien enthousiaste des membres de la majorité, critiques des forces de l’opposition, et analyses mitigées des observateurs. Mais pour le peuple, les attentes restent claires : des actions concrètes et mesurables pour améliorer leur quotidien, au-delà des promesses. Le grand défi pour Félix Tshisekedi sera de convaincre, non seulement par ses mots, mais surtout par des mesures tangibles, de traduire ses annonces en réalités palpables, pour répondre aux aspirations d’un peuple qui attend des résultats, au-delà des discours.
La rédaction de b-onetv.cd