L’ex Président de la République du Kenya et facilitateur désigné par la communauté d’Afrique de l’Est dans le processus de paix de Nairobi est en visite officielle à Kinshasa depuis ce dimanche. Après avoir été reçu par le Chef de l’Etat en tête-à-tête, Uhuru Kenyatta a appelé les congolais a un sursaut patriotique, au regard de tout ce à quoi leur pays est confronté. C’était a l’occasion d’une interview accordée aux confrères de la Radio Okapi.
Il a pour ce faire fait appel aux congolais de privilégier l’unité nationale car à l’entendre, il a fait savoir aussi qu’il y a ceux qui viennent d’ailleurs pour diviser. « Mais ils ne vous divisent pas parce qu’ils vous aiment. Ils vous divisent pour leurs intérêts qu’ils cherchent dans votre pays. C’est la responsabilité de tout Congolais».
Le prédécesseur de William Ruto a profité de cette occasion pour lancer un message aux groupes armés actifs en RDC. « Sachez que les armes ne font seulement des victimes. Elles ne peuvent jamais vous amener le développement, la richesse ».
Uhuru Kenyatta a fustigé que les congolais soient tués innocemment, et qu’on leur a imposé la guerre. «Nous sommes là pour échanger avec le gouvernement et avec les Congolais pour voir comment nous pouvons ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies », a-t-il déclaré.
Pour le gouvernement congolais, il n’ y a aucun conflit entre les communautés ou les ethnies de la République démocratique du Congo.
Emille Kayomba