Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce jeudi 17 avril 2025 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour une visite officielle marquée par d’importantes activités économiques et sociales. L’annonce a été faite mardi 15 avril par le gouverneur Jacques Kyabula, à l’issue d’une réunion stratégique tenue dans la salle de banquet du gouvernorat.
Autour du gouverneur étaient réunis les responsables des différentes structures provinciales, les autorités urbaines, les entreprises publiques et les partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation (USN), tous appelés à se mobiliser pour un accueil digne du chef de l’État.
D’après Jacques Kyabula, le séjour du président Tshisekedi en terre katangaise s’articulera autour de trois activités majeures : Le lancement officiel de la 9e édition de l’Expo Béton, le plus grand salon dédié à la construction, aux infrastructures, à l’énergie, au commerce et au transport multimodal en RDC. L’événement se tiendra du 17 au 19 avril autour du thème : « Les corridors Sud de la RDC – SADC : projets à développer et opportunités d’affaires ».
La pose de la première pierre pour la construction d’un nouvel aéroport à Luano, un projet ambitieux destiné à moderniser les infrastructures aéroportuaires de Lubumbashi et renforcer la connectivité régionale et internationale.
L’inauguration du Centre Hospitalier Félix Tshisekedi de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), une infrastructure de santé moderne qui traduit l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès aux soins pour les assurés sociaux et la population en général.
Le gouverneur Kyabula a lancé un appel à toutes les forces vives et structures sociales et politiques de la province pour réserver un accueil chaleureux au président de la République. Il a insisté sur la nécessité de montrer l’attachement du Haut-Katanga à la vision présidentielle axée sur le développement, la modernisation des infrastructures et le bien-être des Congolais.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion des projets intégrateurs et de la poursuite de la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires, dont l’impact commence à se faire sentir sur le terrain.
La rédaction de b-onetv.cd