Le conte, l’un des arts du récit et de la parole, vient comme remède au retour vers l’originalité, les valeurs intrinsèques. C’est sur cette note que s’est clôturée l’édition du festival international des arts du récit et de la parole le mardi 31 mai dernier en On et vendredi 3 juin en Off avec la clôture de l’atelier dénommé « l’ancrage » animé par le conteur du Burkina Faso de renommée internationale, Sieur Kientega Pingdewindé Gérard, « KPG« , précurseur, initiateur et animateur de l’atelier de la Forge.
Le festival international « LISAPO » , pour cette édition, a choisi « l’impulsion » comme thème central pour insuffler un nouveau souffle, un nouveau paradigme, un autre narratif ; bref, une récupération des choses en profondeurs.
La soirée proprement dite
Débutée avec un retard de 28 minutes, la soirée de clôture du festival international « LISAPO » a électrisé l’avenue Kimbondo où se situe le centre culturel Aw’Art dans la commune ambiancée de Bandalungwa. Au programme, les participants à l’atelier « l’ancrage » sélectionnés par l’animateur, et accompagnés par la métisse noire venue de la République du Congo, Dame Lyna Depepitho et l’animateur KPG. Tous ensemble ont conté et décortiqué des slams révolutionnaires.
Ladite soirée a été animée par Jean-Marc Matwaki et Camile Milabyo. Le premier est journaliste et le second opérateur culturel, directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Itinérants avec la satisfaction d’un parterre de public acquis à la cause des pratiquants des arts du recit et de la parole.
Par là, s’est dégagée une production chaque mois au centre culturel Aw’Art pour un soutien à ceux-ci.
Trou du souffleur
Valentin Kuamba Kuka: « Je suis très content de clôturer cette énième édition du festival « LISAPO » avec faste, tout en remerçiant tous ceux qui ont cru à nous: l’Institut français de Kinshasa, la délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, les centres culturels « Les Mwindeurs » à Ndjili et Aw’Art à Bandalungwa ainsi que le Foyer d’Orientation et d’Encadrement de Riginhi, la presse. Et enfin, aux membres du comité d’organisation du festival et à nos deux conteurs phares, KPG et Lyna Depepitho. Et cela sans financement »
KPG: « Il est important de retourner aux sources, aux racines car c’est cela qui donne de la consistance à ce que l’on fait dans divers domaines de la vie. Chapeau bas aux organisateurs et salutations profondes et distinguées à l’Africain! »
Fred Kabeya: « Nous, opérateurs culturels, sommes appelés à soutenir de telles activités qui rehaussent la culture dans notre pays tout en rédorant le blason. Nous en appelons aux institutions culturelles de nous soutenir car nous battons sans financements. Bravo aux organisateurs de LISAPO pour le professionnalisme exprimé. »
Sur ce, s’est éteint l’édition du festival international des arts du récit et de la parole « LISAPO » 2022.
Junior NZEZA