La République du Tchad va célébrer son indépendance ce jeudi 11 août 2022. Pour ce 62e anniversaire, le président de la République démocratique du Congo qui se trouve être aussi le président de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) y est attendu, sur invitation de son homologue Mahamat Idriss Deby.
Ce sont les sources de la présidence de la République qui révèlent cette information. Elles renseignent que ce déplacement du Président Tshisekedi est consécutif aux bonnes relations qu’il y a entre la RDC et le Tchad depuis belle lurette. Avec un point culminant lors de la période de règne du Maréchal Mobutu, qui était en odeur de sainteté avec l’ex Président Tchadien François Tombalbaye, un grand ami de l’homme de Kawele du nom de qui Mobutu a baptisé une grande avenue très connue à Kinshasa, dans la commune huppée de la Gombe.
Après la mort d’Idriss Deby Itno, père biologique de l’actuel Président du Tchad, Félix Tshisekedi a été parmi les premiers dirigeants africains à avoir fait le déplacement pour le réconforter Mahamat Idriss Deby et assisté à sa prise de pouvoir. Et celui-ci était à Kinshasa en Juillet 2022, pour participer au Sommet des Chefs d’États et des Gouvernements de la CEEAC, convoqué et présidé par le Chef de l’Etat congolais.
La Rédaction