La session parlementaire s’est ouverte ce jeudi 15 septembre 2023 comme le veut la constitution de la République Démocratique du Congo. Cet événement a coïncidé avec le dépôt auprès du président du bureau de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, du projet de loi des finances exercice 2023 chiffré à 14,6 milliards de dollars américains par le Premier Ministre Sama Lukonde.
Le dépôt de ce texte légal s’est effectué dans le respect du délai requis, donc le jour de l’ouverture de la session parlementaire de septembre, qui du reste, est réputée essentiellement budgétaire. « Je voudrais d’abord ici mentionner que l’année passée, le 15 septembre 2021, nous étions ici au même endroit, en vue de déposer le projet de budget pour l’exercice 2022. Nous avions, à ce moment-là, affirmé que le gouvernement que je dirige et selon la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, devrait être respectueux des textes. Ici, c’est cette manifestation de déposer, pour la deuxième fois, le budget dans le délai constitutionnel,» a laissé entendre le Premier Ministre.
En ce qui concerne le budget déposé, il renchérit « je voudrais juste donner quelques éléments. Parce qu’en réalité, la primeur est réservée, comme vous le savez, au parlement où nous venons le défendre » , a-t-il souligné.
Bien que Sama Lukonde n’a pas voulu dire tout haut la hauteur de ce projet du budget 2023 ce que l’on sait, ce qu’il est chiffré, à 14,6 milliards de dollars américains, selon le conseil des Ministres, soit une augmentation de près de 32 % par rapport à l’année précédente, dont le budget était chiffré à près de 12 milliards de dollars américains. C’est au parlement, à travers les commissions Ecofin de deux chambres, de faire des observations et amandement pour améliorer ce projet de loi, avant sa promulgation par le Chef de l’Etat.
Emille Kayomba