Le Président de la République a pris l’engagement d’améliorer le financement de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique en République démocratique du Congo. Un engagement annoncé ce jeudi 29 août 2024 au chapiteau du palais su peuple, alors qu’il présidait la cérémonie officielle de la clôture de la deuxième édition du Forum du génie congolais organisée par le ministère de la Recherche scientifique actuellement chapeauté par le ministre Gilbert Kabanda.

Au cour de cette cérémonie de clôture, sur plus de 400 projets des inventeurs résidant au pays et à l’étranger, 50 ont été primés après décision du jury, annonce les sources officielles. Le ministre Kabanda a été chargé, par le chef de l’Etat qui a visité les stands érigés à l’occasion pour l’exposition des inventeurs congolais, de présenter, dans les plus brefs délais, un projet de texte législatif au Conseil des ministres qui garantira un financement innovant et adéquat pour les chercheurs et innovateurs congolais. Il a rassuré qu’il veillera personnellement pour que ce secteur soit soutenu avec des actions palpables.
La première édition de cet événement a eu lieu en 2023, sous le patronage du président Tshisekedi, l’objectif est de promouvoir les inventions « Made in Congo » et de faire participer l’élite scientifique congolaise au développement du pays. Le chef de l’Etat a enjoint au gouvernement d’accompagner substantiellement la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, et d’envisager par ailleurs des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir.
Emille Kayomba