A Cap town, il s’est ouvert ce lundi 09 mai 2022 la 25e édition du Forum minier Indaba. La République démocratique du Congo est bien présente à ces assises, avec le Premier Ministre Sama Lukonde qui représente le Chef de l’Etat. Il est accompagné des Ministres des Mines, du Numérique et de la Communication et Médias.
Cette édition est placé sous le thème : « Évolution du secteur minier africain : investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies ». Un thème principal autour duquel les différents échanges et réflexions seront menés. Les participants à ces assises sont appelés à regarder dans la même direction pour des lendemains meilleurs de la communauté africaine. Cette 25ème édition du Forum Indaba Mining depuis sa création, trouve une alternative managériale pour que les premiers bénéficiaires des ressources minières soient d’abord et toujours les africains.
L’ouverture de cette rencontre panafricaine de haut niveau a connue la présence remarquée du Président Zambien Hakainde Hichilema aux côtés de son homologue Sud-africain Cyril Ramaphosa, pays organisateur des ces assises, sans oublier le Botswanais Mokgweetsi Masisi. Plusieurs opérateurs économiques du secteur minier, les membres de la société civile, les experts du secteur minier venus de quatre coins du monde prennent part à cet important événement pour échanger et booster les investissements dans le secteur des Mines afin de favoriser le développement du continent africain.
Pour la RDC, il est prévu que le chef du gouvernement prenne la parole ce mardi 10 mai.
« Vous savez qu’à cause de la Covid-19, ça faisait deux ans et deux mois que cette rencontre ne s’est pas tenue. Cette rencontre de la reprise vient avec une thématique qui met la République Démocratique du Congo au cœur. Vous avez suivi les interventions particulièrement du Président Zambien où il a été beaucoup plus question du rôle que la RDC peut jouer non seulement dans la transition énergétique mais aussi dans la production des batteries et de tout ce qui concerne les enjeux du 21ème siècle. Pour nous comme Gouvernement, il a été important et c’est ce qui justifie la participation du Premier Ministre lui-même, à haut niveau, pour montrer que nous voulons profiter de cette plateforme pour passer le message de la République Démocratique du Congo comme Pays solution à la fois dans la préservation du climat mais aussi comme pays solution intervenant dans la production des principaux matériaux qui rentrent dans la formation des batteries électriques qui sont essentiels dans la transition énergétique » a indiqué devant la presse le porte parole du gouvernement, Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.
La République démocratique du Congo, à travers son Premier Ministre, aura aussi la lourde tâche de convaincre le monde d’affaires, spécialement les miniers, pour s’attirer plus d’investissements dans les secteurs qui cadre avec les énergies propres, constituant l’industrie de demain.
Émille Kayomba