Comme prévu et annoncé, il s’est tenu ce lundi 11 juillet 2022, la 51e Assemblée plénière du Forum parlementaire de la communauté de l’Afrique Australe (SADC) à Lilongwe la capitale du Malawi. Dans son discours, le président de ce Forum qui est également le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a signalé et salué la présence du Président de la République de Malawi Lazarus Chakwera qui est aussi le président en exercice de la SADC. Pour Christophe Mboso, cette présence témoigne de l’importance qu’il accorde à cette organisation.
Si la RDC est parmi les pays de la SADC où l’insécurité sévit, surtout dans sa partie orientale, il y a aussi le Mozambique qui souffre de rupture de paix, ce qui fait qu’une force de la sous-région de l’Afrique australe s’y trouve. Dans son mot, le président de la chambre basse congolaise a appelé les participants aux travaux de cette 51e Assemblée plenière à la condamnation de l’activisme des groupes terroristes dans ces deux pays.
« Nul n’ignore que les populations de ces deux pays paient un lourd tribut des affres du terrorisme. Ces deux États la R.D Conco et le Mozambique attendent des parlementaires de la SADC la condamnation sans équivoque de l’activisme des groupes terroristes et des États qui les soutiennent », Avant d’ajouter que « nul n’ignore que le M23 constitue le bras armé du Rwanda en RDC », a déclaré Christophe Mboso N’kodia, tout en saluant les efforts de médiation du Président angolais Joao Lourenço.
A lui de rappeler le rôle joué par les pays de l’Afrique australe, notamment le Malawi, la Tanzanie, et l’Afrique du Sud dans le cadre de la MONUSCO, dans la mise en déroute de M23 en 2013. « Le rôle joué par le Malawi au côté de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie dans la constitution et l’opérationnalisation de la Brigade d’intervention rapide de la MONUSO, en 2012, qui a contribué à la défaite du M23, mouvement terroriste qui sévit à l’Est de la RDC, constitue une des preuves éloquentes de cette cohésion inébranlable. Au nom du Président de la RDC, Felix TSHISEKEDI, et de l’ensemble du peuple congolais aux pays membres de la SADC, je vous exprime notre profonde gratitude et notre attachement, » a indiqué Mboso.
Parlant de la SADC, la RDC à travers son Président Félix Tshisekedi présidera à la destinée de cette organisation internationale sous-régionale au mois d’août prochain sauf imprévu. Ce sera dans le cadre de son 42e sommet qui se tiendra dans la capitale Kinshasa.
Émille Kayomba