Lors du Forum Rebranding Africa à Bruxelles, la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, a insisté sur la nécessité du retrait des troupes rwandaises présentes dans l’est de la RDC. Elle a affirmé que, selon des rapports des Nations Unies, environ 4 000 militaires rwandais sont déployés sur le territoire congolais. Suminwa a souligné que le Rwanda, en tant qu’agresseur, doit organiser le retrait de ses troupes.
Elle a également mentionné une avancée importante dans le processus de Luanda, qui réunit les deux pays sous la médiation angolaise. Pour la première fois, le Rwanda a présenté un plan de retrait de ses troupes. Selon Judith Suminwa, la stratégie de la RDC repose sur deux axes : renforcer son armée pour défendre le territoire national tout en poursuivant la voie diplomatique en quête de paix.
En parallèle à cette démarche, la RDC continue de travailler sur la neutralisation des miliciens des FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda), une mission entreprise par l’armée congolaise depuis plusieurs années.
Emille Kayomba