Le lancement du Fonds-Cadre Mondial pour la Biodiversité ( GBFF) à la 7ème Assemblée de Global environnement FAcility qui se tient du 22 au 26 Aout 2023 à Vancouver au Canada semble susciter l’espoir au sein des communautés gardiennes de la biodiversité. Il s’agit notamment des peuples autochtones, communautés locales ainsi que la société civile.
Selon l’annonce faite par le PDG du Fonds Piuyr l’environnement Mondial, Carlos Manuel Rodriguez, 20 pour cent de ses ressources soutiendront des initiatives dirigées par des autochtones en faveur de la protection et la conservation de la biodiversité, avec une priorité au soutien aux petits États insulaires en développement et aux pays les moins avancés. Prenant la parole au nom des peuples autochtones, Lucy Mulenke, coprésidente du Forum international autochtone sur la biodiversité, salue la « La création de ce fonds et son engagement à soutenir les peuples autochtones et les communautés locales constituent une reconnaissance importante et claire du rôle fondamental qu’ils ont joué pendant des générations dans la protection de la biodiversité. Nous ne parviendrons à réaliser la vision commune d’une planète et de personnes en bonne santé qu’avec des actions collectives et inclusives et une approche des droits de l’homme où nous nous tenons tous la main ».
Pays-solutions aux changements climatiques et poumon de la biodiversité mondiale, la RDC fait partie des pays qui bénéficieront de 36 pourcent de ce nouveau fonds lancé et avec possibilité de 3 pourcent supplémentaire selon le besoin d’exécution. Une excellente nouvelle qui suscite en même temps au sein de l’opinion congolaise, le questionnement sur les modalités d’accès et les conditions d’éligibilité à ce fonds.
« Nous avons appris avec satisfaction le lancement de Fonds-Cadre Mondial pour la Biodiversité en marge des travaux de Vancouver au Canada. Mais appelons à la transparence, justice et aux modalités accessibles aux couches vulnérables en vue d’une conservation sans faille en RDC » a souligné Phiness TUJIBIKILE, activiste environnementale au sein de l’Association des Amis de la Nature du Congo. C’est sous reserve notamment de la RD Congo que les jalons du Fonds-Cadre Mondial pour la Biodiversité ( GBFF) ont été posés à la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (cop15) tenue en fin d’année 2022 et qui avait accouché du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal dont le GBFF servira d’instrument de mise en œuvre.
Muamub