La sécurité et la politique dans la région des grands lacs, deux questions majeures qui ont fait l’objet d’un entretien ce mercredi 12 octobre entre le Premier Ministre Sama Lukonde et l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des grands Huang Xia. C’était au cours d’une audience accordée à ce dernier par le chef du gouvernement Congolais à la Primature.
Ces échanges étaient l’occasion pour Sama Lukonde de faire sa lecture sur ces questions devant ce fonctionnaire international. Accompagné de Khassim Diagne, Représentant spécial adjoint pour la protection et les opérations au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Huang Xia a déclaré que « ses (Sama Lukonde) observations sur les grands dossiers dans la région des Grands Lacs. Cela nous aident fortement pour notre travail pour les semaines à venir et ça m’aideraient surtout à préparer ma communication au conseil de sécurité le 26 octobre. Et donc, nous avons une vision plus claire sur les choses, sur les défis, sur les difficultés et nous sommes aussi encouragés par cette analyse encourageante du Premier Ministre pour voir comment mieux gérer tous ces dossiers de paix et de sécurité » a-t-il dit.
La situation politique et sécuritaire dans dans les Grands Lacs est aussi dominée par l’insécurité, notamment dans l’Est de la RDC avec des forces négatives qui sèment la terreur.
Emille Kayomba