Le président de la République Félix Tshisekedi a accordé une audience à un homme d’affaires congolais basé en Ukraine Serge Nyangi mardi 19 avril 2022 dans son bureau de travail à la cité de l’Union Africaine. Les deux ont parlé de la situation de la crise en Ukraine, avec ses incidences sur les étudiants congolais vivant en Ukraine.
Le Chef de l’Etat a rassuré à Serge Nyangi de son implication personnelle, face à la situation des étudiants congolais en détresse, fuyant la guerre en Ukraine. Les étudiants congolais doivent impérativement poursuivre leurs études dans d’autres universités de l’Union européenne qui accepteront de les accueillir. Cet homme d’affaires congolais a sollicité auprès du Chef de l’État le renforcement du budget et de la logistique dans nos ambassades, notamment celle de la Roumanie, pays où sont réfugiés de nombreux étudiants.
Le 01 avril 2022, à un mois et quelques jours du conflit entre la Russie et l’Ukraine, le vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères avait annoncé au Conseil des ministres qu’il y avait encore 200 Congolais ayant le statut d’étudiant qui sont bloqués par le service des migrations Ukrainiens. A côté d’eux, il y avait 600 compatriotes congolais en majorité des étudiants qui sont en Pologne, 34 autres concitoyens sont en Roumanie, 6 étudiants sont en Hongrie.
Émille Kayomba